Le sport au Brésil

Le Brésil est un pays où plusieurs sports sont pratiqués. En effet, quand on pense au Brésil, on pense rapidement au football, le sport national, et au volley-ball. Mais cette population pratique également d’autres sports comme le tennis, le basketball la formule 1 et la capoeira. Dans cet article, il sera question bien évidemment du football, mais également de la capoeira, un sport méconnu.


Au Brésil, le sport national est le football. Comme dans plusieurs pays du monde, le football a été introduit par des marins anglais en 1894 à Sao Paulo. Certains mythes racontent cependant que le premier ballon aurait été ramené d’un voyage en Angleterre par un étudiant brésilien nommé Charles Miller. Suite à son importation, ce sport est rapidement devenu populaire, car il était facile à pratiquer pour tous les gens, peu importe leur classe sociale. Depuis ce temps, les Brésiliens considèrent le football comme faisant partie de leur identité. Ils surnomment également leur pays «le pays du football». De plus, le soccer est utilisé pour garder les enfants dans le droit chemin. En effet, ce sport empêche plusieurs jeunes de consommer de la drogue. Selon le Brésilien que nous avons interviewé, tous les Brésiliens savent jouer au soccer. À Rio, il n’est pas rare, le soir venu, de voir une quantité assez impressionnante de gens qui se retrouvent sur la plage pour pratiquer ce sport. Il y en a tellement, qu’il n’y a presque plus de place pour circuler, et ce, de tous les âges. Il y a également des personnes placées en cercle qui se passe le ballon sans qu’il touche le sol et, bien sur, sans utiliser les mains. Les Brésiliens sont également reconnus dans le monde pour avoir un style différent des autres joueurs. En effet, ils ont un style plus créatif, imprévisible et rapide. Un lien peut être fait entre ce style de jeu et les spécificités rythmiques du Brésil.  Leur style est souvent comparé à des mouvements de base de la samba, un genre musical populaire dans ce pays, ou encore à la capoeira. L’équipe de soccer la plus suivie est les «Flamengo». Une équipe de Rio de Janeiro reconnue par leur couleur, le noir et le rouge. 


Logo de l'équipe de Football Flamengo


Au Brésil, l’engouement des partisans pour cette équipe est comparable à celle qu’il y a ici pour les Canadiens de Montréal, une équipe de hockey. En ce qui concerne les joueurs, un des plus grands footballeurs internationaux brésiliens est Neymar. Il a évolué comme attaquant pour le FC Barcelone et l’équipe nationale brésilienne. Il est considéré comme l'un des plus grands espoirs du football brésilien et mondial et a été élu meilleur joueur sud-américain de l’année à deux reprises, soit en 2011 et 2012. 


Neymar, footballeur brésilien

Finalement, les équipes de football du Brésil participent depuis de nombreuses années à la coupe du monde de la FIFA. Cette année, c’est justement le Brésil qui sera le pays hôte de la coupe 2014 qui se déroulera du  12 juin au 13 juillet. Pour l’occasion, une chanson thème a été composée et un vidéo clip montrant plusieurs images du Brésil et de football est maintenant disponible.




Un autre sport pratiqué au Brésil est la capoeira. La capoeira est un art martial unique qui tient son origine d’Afrique, mais qui a principalement évolué au Brésil. Au début, elle était pratiquée par des esclaves africains qui se rencontraient dans les clairières du Brésils. Il utilisait cet art comme moyen d’expression pour se libérer. C’est pour cette raison que les gens décrivent souvent la capoeira comme «une histoire de liberté et de triomphe». Souvent perçu comme des «danseurs-combattants» les gens pratiquant la capoeira, principalement des hommes, doivent combiner flexibilité, équilibre, force, agilité, autodéfense, coordination, acrobaties et rythme. À ce jour, la capoeira a multiplié son influence mondiale et est maintenant un art pratiqué partout dans le monde. Elle est maintenant un moyen d’expression artistique qui prône la diversité et la tolérance






Médiagraphie


Terra Brésil, «Le football au Brésil», [En ligne]


Groupe de recherche interdisciplinaire sur le Brésil, «La culture du football au Brésil. Un siècle d'histoire», [En ligne] http://www.gribresil.org/index.php?option=com_content&view=article&id=322:la-culture-du-football-au-bresil-un-siecle-dhistoire&catid=122:le-football-une-passion-bresilienne-&Itemid=161, (page consultée le 09 juin 2014)

Wikipedia, «football au Brésil», [En ligne] http://fr.wikipedia.org/wiki/Football_au_Brésil, (page consultée le 09 juin 2014)


Icon archive, «Flamengo Icon» [En ligne] http://www.iconarchive.com/show/south-american-football-club-icons-by-giannis-zographos/Flamengo-icon.html, (page consultée le 09 juin 2014)


Wikipedia, «Neymar», [En ligne] http://fr.wikipedia.org/wiki/Neymar, (page consultée le 09 juin 2014)

L'équipe Fr, «Neymar débloque le Brésil», [En ligne] http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Neymar-debloque-le-bresil/408414, (page consultée le 09 juin 2014)

  
Capoeira Brasil, «What is capoeira», [En ligne] http://www.capoeirabrasil.ca/about/our-club/, (page consultée le 09 juin 2014)


Capoeira Brasil, «L'art», [En ligne] http://www.capoeirabrasil.com/fr/node/50, (page consultée le 09 juin 2014)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire