Valeurs, normes et croyances

La culture brésilienne est l’une des plus variée et complexe en raison de son histoire empreinte de l’influence de plusieurs nationalités. Donnons comme exemple la domination européenne et l’arrivée massive d’immigrants africains. Ces influences historiques ont fait de la culture brésilienne un tout unique composé de multiples facettes.

Débutons cette section en parlant des valeurs. Celles qui semblent le mieux représenter le Brésil sont rattachées à la famille. En effet celle-ci est très importante et est habituellement large; le support de tous est ressenti lorsque nécessaire, autant les enfants que les oncles, les tantes et la famille éloignée. Comparativement au Québec, l’acquisition de l’indépendance n’est pas quelque chose que l’on s’empresse de faire. En fait, les enfants tendent à rester chez leurs parents jusqu’au mariage où ils quittent pour habiter dans des favelas, alors qu’auparavant ils ne quittaient même pas le nid familial. De plus, l’égalité des sexes est beaucoup moins d’actualité au Brésil qu’ici au Québec. L’homme brésilien se permet des attitudes ‘machos’ qui ne seraient pas tolérées en sol québécois.


Favela
En ce qui a trait aux normes, le code civil brésilien n’échappe pas au caractère unique du pays. Le droit brésilien n’a jamais été très soucieux de sa cohérence d’ensemble et est donc le résultat d’emprunts des systèmes juridiques européens et par la suite du système américain. Le droit européen a pour sa part influencé en grande partie le droit privé par des codifications allemandes et françaises. La revue de droits de McGill qualifie par le fait même l’attitude du droit brésilien «d’héritière inventive» (DE CAMPOS LUDWIG, Marco et FORGET, Patrick, 2007, p.193). Le code civil brésilien appartient à une nouvelle génération dite d’après-guerre et pour cette raison nous pouvons lui trouver des ressemblances avec celui du Québec car il présente d’importantes innovations de forme et de fond.

Concernant les normes du travail, le brésilien espère fortement être engagé par le gouvernement pour obtenir la sécurité d’emploi et les assurances s’y rattachant. Par contre, le nouveau rapport sur les normes fondamentales du travail au Brésil contient de sérieuses irrégularités quant à l’application et le respect, avec des cas de violations des droits syndicaux, de travail forcé et de travail des enfants. Les normes du travail sont plus strictes et rigoureusement appliquées au Québec.


Travailleurs brésiliens
Les croyances brésiliennes sont souvent issues de la religion catholique, raison pour laquelle elles ressemblent à celles que l’on retrouve majoritairement au Québec en ce qui concerne les rites funéraires par exemple, ou bien la vie après la mort. Pour de plus amples informations concernant les divinités et la religion, se référer à la section religion.



Médiagraphie 

DE CAMPOS LUDWIG, Marco., FORGET, Patrick, «Lumière sur le droit brésilien», revue de droit de McGill, vol 52, p.193-194, 2007

Brazil.org. « Brazil Culture ». [En ligne] http://www.brazil.org.za/brazil-culture.html#.U5zkQ_l5M2A (page consultée le 15 juin 2014)

Brazil. « Brazil's Cultural Values, Religious Beliefs, and Family Life ». [En ligne]  http://captainconnor-jsbjd.wikispaces.com/Family+life,+Cultural+values,+and+beliefs (page consultée le 15 juin 2014)


Confédération syndicale internationale. « Brésil : Violations des normes fondamentales du travail ». [En ligne]  http://www.ituc-csi.org/bresil-violations-des-normes?lang=fr (page consultée le 15 juin 2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire