Conclusion



Pour conclure ce blog, qui prend naissance d’un travail dans le cadre du cours Communication interculturelle internationale, nous aimerions discuter des impacts que le processus de recherche et d’approfondissement sur ce pays ont eus sur nos perceptions et du mode de travail que nous avons utilisé afin de mener à bien ce travail d’équipe.

Faisant toutes parties du même programme d’étude, la physiothérapie, nous avons formé une équipe et suivi le désir d’une de nos membres qui avait été séduite par la personnalité de son oncle, un Brésilien immigré au Canada depuis quelques années, pour enfin arrêter notre choix sur la culture brésilienne. Au fil des discussions et de préparations via un groupe Facebook créé spécialement pour le travail, nous en sommes finalement venues à interviewer Youri via Skype et à faire de belles découvertes par la même occasion.

La rencontre avec Youri nous a permis d’illuminer des éléments de la culture du Brésil dont nous n’aurions pas pu imaginer l’existence ou l’ampleur et de nous faire réaliser les différences avec la culture québécoise. Parmi ces éléments, c’est certainement les inégalités sociales entre les riches et les pauvres qui nous ont le plus marquées. On en constate d’ailleurs le résultat lorsque se renseigne sur les dessous de la coupe du monde de soccer qui a lieu présentement et que l’on apprend que plusieurs personnes y ont perdu logis sans compensation.

D’un autre côté, cette entrevue nous a aussi permis de faire la connaissance d’une personne immigrée au Canada qui a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et qui a su relever les défis qu’un changement si important apporte avec beaucoup de rires et d’ouverture. En effet, les différences qui existent entre nos deux cultures sont sur plusieurs sphères et il faut beaucoup de courage pour affronter les obstacles que peuvent entrainer la barrière de langue.

En globalité, nous restons toutes sensibilisées par ce travail et par les éléments appris dans le cadre du cours. Ouvertes à faire des rencontres et des découvertes et persuadées que le mélange des cultures apporte à tous beaucoup d’avantages si chacun se côtoie avec respect et tente de comprendre l’autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire